Répondre à vos besoins, c'est dans notre nature
 

L'Outsourcing

Service destiné à nos clients "Grandes Entreprises"

Un des facteurs-clé de réussite est la capacité à intégrer un haut degré de services dans les produits, ce qui explique que notre métier évolue de plus en plus vers une activité de prestation de services pure.
L'externalisation (en anglais Outsourcing) des activités marginales et les services liés à cette stratégie sont nés de l'évolution décrite ci-dessus.

L'Outsourcing peut se définir par l'externalisation, partielle ou complète, d'une activité à un spécialiste, externe à l'entreprise.

Ce sont en général, les activités non-stratégiques, c-à-d. les activités qui ne font pas partie du métier de base d'une entreprise, couramment appelées les activités marginales, qui sont sous-traités.

L'externalisation de la gestion des produits d'emballage et des fournitures de bureau est une activité pour laquelle nous disposons d'une expérience de plus de 30 ans. Les premières expériences ont été acquises au cours des années 70, dans la gestion des produits d'emballage pour le compte de grands clients qui nous ont confié la gestion de leurs stocks et qui nous ont demandé de livrer les produits au fur et à mesure de leurs besoin.
Depuis 1995, ce type de service est de plus en plus demandés.

Aujourd'hui, les services liés à l'Outsourcing sont de plus en plus pointus et chaque demande exique quasiment un travail sur mesure. Les services fournis peuvent, néanmoins, être résumés comme suit :

  • Élaboration et mise à disposition, sur papier ou sur internet, d'un catalogue personnalisé regroupant un choix délimité d'une gamme de produits.
  • Décentralisation des passations de commandes : chaque centre de coût ou chaque unité passe directement les commandes au pestataire sur base du catalogue élaboré en collaboration avec le service logistique/achat.
  • Facturation des commandes par centre de coût.
  • Reconstitution par centre de coût des statistiques pour les besoins de la comptabilité analytique.
  • Préparation et parfois livraison des commandes par centre analytique.
  • Gestion du stock des produits spécifiques du client.
  • Échange électronique des informations analytiques et comptable.

Dans certains cas, l'Outsourcing peut se traduire par la reprise d'une partie ou de tout l'effectif de l'unité concernée.

Les objectifs de l'externalisation d'une activité doivent être clairement définis.
Les objectifs généralement visés sont multiples :

  • Individualisation d'une activité, pour une meilleure évaluation et gestion plus efficace.
  • Simplification des tâches administratives.
  • Amélioration de la productivité : meilleure utilisation des ressources humaines existantes et recentrage des ressources disponibles sur l'activité principale.
  • Réduction des coûts cachés au niveau de la comptabilité analytique, du financement du stock, de l'utilisation de l'espace disponible.

L'objectif d'une externalisation n'est pas unique et il n'est pas nécessairement que financier. Une externalisation bien organisée entre le client et le prestataire améliore la satisfaction des bénéficiaires de l'activité et renforce, par conséquent, l'image de marque de la fonction logistique.

Il est clair que l'évolution des technologies liées à internet influence fortement l'organisation des externalisations. Internet change fondamentalement les échanges d'informations intra- et extra-entreprise.

Internet et l'e-procurement permettent d'échanger en temps réel des données comptables, analytiques et statistiques entre un client et un prestataire de service. Internet permet également au prestataire de service de mettre à disposition de son client un catalogue personnalisé regroupant les produits sélectionnés préalablement. Ce catalogue est réactualisé en permanence et il est mis à disposition des utilisateurs en temps réel via internet. Ainsi, les utilisateurs disposeront en permanence, et ceci sans delai (contrairement aux catalogues papier), de la list réactialisée des produits disponibles.

Dans le cadre d'un Outsourcing, chaque utilisateur peut passer les commandes directement de son bureau, via le catalogue électronique, sans remplir de bon de commande. Une telle commande est automatiquement transférée chez le prestataire, sans qu'il y ait une deuxième saisie de la commande. Chaque utilisateur peut consulter en ligne les commandes en note, ainsi que son historique d'achat et visualiser le détail de chaque facture.

Les options des utilisateurs peuvent être individualisées en fonction des compétences et de la hiérarchie de l'interlocuteur.

Internet est pour notre type d'activité un formidable outil de travail, par l'intermédiaire duquel nous pouvons aider le client à améliorer sensiblement sa productivité au niveau du traitement des commandes.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter notre page Contacts.

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